Le 25 mai 2018, un changement de premier ordre s’est opéré dans la protection de la vie privée et surtout dans la protection de nos données personnelles ! Conscients de cette complexité, l’AMRAE et CGI Business Consulting ont choisi de vous accompagner dans votre démarche de prise en compte du RGPD, au travers de ce cahier technique dans sa seconde version (la V1 ayant été publiée début février 2018). Bonne lecture à tous .
Le Panorama SIGR de l'AMRAE (en partenariat avec Ernst & Young) fête ses 10 ans en 2018 : cliquez ici pour y accéder
Cette 10ème édition offre une analyse de marché des SIGR (Systèmes d'Information de Gestion des Risques) grâce aux questionnaires diffusés aux Risk Managers et aux éditeurs, des points de vue alternatifs, une description des besoins et de l’offre ainsi que des fiches détaillées de 44 éditeurs.
Grande nouveauté : le Panorama SIGR s’internationalise cette année ! Pour avoir une vision globale des besoins des Risk Managers en matière de SIGR et répondre à l'internationalisation du métier, une enquête "Risk Managers et SIGR" (325 répondants issus de plus de 30 pays) a été menée grâce à des partenariats avec AGRAQ, le Club FrancoRisk, IRM Qatar, FERMA et PARIMA, qui ont relayé le questionnaire à leurs membres.
Plusieurs autres nouveautés sont à découvrir :
- des témoignages d’utilisateurs de SIGR
- l'avis d’un expert afin de bien structurer une démarche de sélection d’un SIGR
- l'ajout d’un nouvel axe technique «Mobilité» dans les fiches éditeurs.
Un grand merci au professionnalisme des équipes de notre partenaire Ernst & Young pour la réalisation de cette édition anniversaire.
Pour répondre pleinement à sa nouvelle dimension internationale, le Panorama SIGR est disponible en version anglaise .
Matin culturel "Risk 2030 & Artistes et robots" le 8 juin à 8 h au Grand Palais
A l'initiative de l'étude collaborative "Risk 2030" (la méthodologie, les objectifs, et les résultats de l'enquête sont accessibles ici), Arengi organise une matinée d'échanges pour décrypter l'enquête - réalisée par Arengi et Tilt Ideas en partenariat avec l'AMRAE- et ses résultats, et propose ensuite une visite privée de l'exposition "Artistes et robots" pour rester dans un thème prospectif.
Vous souhaitez y participer ? Contactez les organisateurs de l'évènement avant le 4 juin prochain : cliquez ici.
Le Club Francorisk a le plaisir de vous accueillir à sa Conférence de Printemps le 21 juin 2018 à partir de 17 h.
Cette conférence aura pour thème "La politique économique de la Chine en Afrique francophone et les coopérations envisageables entre les sociétés africaines, françaises et chinoises".
Elle sera animée par le Doyen LIU Chengfu et son ami conférencier Mr YOU Tao de l'Institut des Langues Etrangères à l'Université de Nanjing, puis suivie d'un riche débat avec plusieurs intervenants dont Richard LOWE, PDG de Activa Assurances.
Adresse : Hôtel Napoléon
40 avenue de Friedland
75008 PARIS
Présidé par Louis Schweitzer, Président d'Initiative France, le jury de cette 5ème édition des Trophées de la Maîtrise des Risques a récompensé les meilleures contributions de l'audit interne, du contrôle interne et de la gestion des risques à l'agilité opérationnelle de l'entreprise.
L'AMRAE s'associait cette année à l'IFACI et Crowe Risk Consulting pour mieux comprendre la réalité des dispositifs de maîtrise des risques et récompenser les entreprises qui ont su innover pour être toujours plus ambitieuses en matière de gestion des risques.
Le jury de la 5e édition :
Louis Schweitzer, Président d’Initative France, Président du Jury,
Aymeric Le Chatelier, EVP - Group Chief Financial Officer d’IPSEN,
Francois-Régis Le Tourneau, Corporate Supply Chain Standards and Prospective Director de L'Oréal,
François Malan, Directeur de la Gestion et du Contrôle des Risques de Nexity,
Laurence Vandaele, Directrice RSE du Groupe Nexans et Secrétaire Générale de la Fondation Nexans
Les lauréats :
- MICHELIN : Grand Prix du Jury
Représenté par Jean-Dominique Sénard, Président du groupe Michelin ; Florence Vincent, Directrice de la Qualité, de l’Audit Interne, de la Gestion des Risques et du Contrôle Interne ; Pascal Mahier, Directeur du Contrôle Interne ; Bertrand Pigeat, Directeur de l’Audit Interne ; Alain Aubignat, Directeur de la Gestion des Risques ; François Huck, Directeur de la Qualité et de la Garantie des Promesses aux Clients.
Points forts retenus : l’engagement et l’implication forte du Comité Exécutif dans le dispositif de maîtrise des risques du groupe » ; les profondes transformations menées au sein du département pour répondre aux priorités stratégiques du groupe ; les efforts constants de simplification du dispositif et de responsabilisation des opérationnels
Vidéos : la vidéo de Michelin + intervention de Jean-Dominique Senard
- RENAULT : Meilleure contribution de la Gestion des Risques
Représenté par Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du groupe Renault ; Farid Aractingi, Directeur Audit, Maîtrise des Risques et Organisation, Président de Renault-Nissan Consulting ;Gérard Payen, VP Chief Risk Officer.
Points forts retenus : le dispositif de gestion de projets « Véhicule », intégrant de la notion de risque pour accroître l’atteinte des objectifs qualité, coûts et délais liés au Plan d’Hyper-compétitivité » ; l’implication de la Direction Générale dans la définition d’un niveau de risque « accepté » par l’entreprise permettant de rationaliser les efforts que les opérationnels consacrent aux plans de traitement,
Vidéos : vidéo de Renault + intervention de Thierry Bolloré
- GRDF : Meilleure contribution du Contrôle Interne
Représenté par Edouard Sauvage, Directeur Général ; et Christine Ribes, Directeur Contrôle Interne, Risques et Audit.
Points forts retenus : le positionnement en prestataire de service interne, créateur de valeur et diffuseur des bonnes pratiques de contrôle interne ; l’implication des membres du Comité Exécutif dans la présentation du risque résiduel au Conseil d’Administration
Vidéo : vidéo de GRDF
L'enquête de cette nouvelle édition des Trophées s'attache à identifier la contribution des dispositifs de maîtrise des risques à l’agilité de l’entreprise :
- Comment assurer qu’ils restent pertinents face à l’évolution des enjeux opérationnels ? Ont-ils un rôle à jouer dans leur identification ?
- Comment apporter plus de valeur ? Comment définir le bon équilibre entre la détection et l’anticipation des problèmes ?
- Quel est le secret pour démontrer la valeur de ces dispositifs ?
Les résultats de cette enquête vous seront envoyés en exclusivité à partir du 15 mai prochain. Nous vous remercions par avance pour le temps (10-15 minutes) que vous nous accorderez.
A partir des tendances, innovations, lignes de force, fractures qui pourraient dessiner les dix prochaines années, quels seront les principaux risques et opportunités pour les entreprises françaises à l'horizon 2030 ?
Menée auprès de 250 acteurs du monde de l’entreprise, d’associations, de journalistes et d’experts, l'étude collaborative Risk 2030 a eu pour objectif d’identifier à partir des tendances, des innovations actuelles et à venir, des lignes de forces et de fractures pressenties, ce que pourraient être les défis et les opportunités des entreprises à horizon 2030. La première phase de l’étude a permis de dégager 9 thématiques et 38 tendances. Les résultats finaux montrent une vision plutôt positive de l’avenir puisque 58 % des participants voient dans ces tendances davantage d’opportunités que de risques (42 %).
L'étude est réalisée par Arengi et Tilt Ideas, en partenariat avec l'AMRAE.
Risk Managers, vous êtes en première ligne face à des risques systémiques et qui s’accélèrent ? Ensemble, faites évoluer cette cartographie des risques et des opportunités à l'horizon 2030 ! Évolution du rapport au travail, chamboulement de l’économie, mutations géopolitiques, accélération de l'innovation : quelles seront selon vous les principales menaces et opportunités ?
AMRAE Formation est le premier organisme de formation continue français en matière de gestion des risques et des assurances.
Réalisées par des professionnels experts du sujet à destination de professionnels, les formations courtes répondent à des enjeux métier importants et vous permettent de mieux appréhender des risques émergents.
Pour présenter les formations courtes à venir, qui de plus pertinent qu'un intervenant spécialiste du sujet pour vous en expliquer les enjeux ?
Découvrez dans des vidéos d'une minute 4 formations à venir en mai/juin 2018 :
L'AMRAE publie chaque année fin septembre/début octobre l'édition papier de l'annuaire recensant tous ses adhérents.
L'édition 2018/2019 sera finalisée d'ici à la fin du mois de juillet ; vous avez jusqu’au 22 juin pour mettre à jour si nécessaire vos coordonnées (pour consulter les données que nous avons vous concernant, connectez sur www.amrae.fr > Espace Membre > Mon compte > 2 rubriques : Mes coordonnées / Mon entreprise).
Nous vous informons que cet annuaire est strictement réservé aux seuls adhérents de l'association.
En conformité avec les prescriptions du RGPD, vous avez reçu un mail le 6 juin dernier (envoyé à 8 h 45 par Axel Boléor) : il vous donne la possibilité de ne pas figurer dans l'annuaire si vous le souhaitez.
RIMRAE (Côte d'Ivoire), AMRAEM (Maroc), AMRAREB (Burkina-Faso), RJMRA (Togo), et bientôt le Cameroun : le Risk Management s'est rapidement structuré ces deux dernières années en Afrique, sous l'impulsion -entre autres- du Club Franco Risk.
Une activité logique, puisque le Club a pour vocation notamment de favoriser et diffuser la culture du Risk Management dans les pays francophones, et de favoriser la création d'associations nationales de Risk Managers.
Essaimant rapidement en Afrique, les associations professionnelles de gestionnaires de risques ont désormais tout intérêt à communiquer du mieux possible avec leurs homologues européens et francophones : c'est pourquoi le Club lance un nouveau forum de discussion sur son site internet.
L'objectif : "Réduire l'espace et le temps (deux difficultés inhérentes à une association internationale), afin que les membres des associations puissent échanger. Ils pourront ainsi construire des débats qui feront sens pour l'ensemble de la communauté des Risk Managers francophones", se réjouit le Président du Club Franco Risk, Gilbert Canaméras.
Vous avez besoin d'échanger avec vos pairs sur un sujet précis ? Le principe est simple : connectez-vous à votre espace membre sur le site du Club, rejoignez le forum et postez votre sujet (contactez le Club pour demander votre login et mot de passe).
Les autres Risk Managers membres peuvent ainsi contribuer librement en fonction de leurs compétences clés et de leurs domaines d'expertise. A travers cet outil nouveau, convivial et interactif, le Club remplit une autre de ses missions, qui est de partager les pratiques de Risk Management et définir des sujets d'intérêt commun.
Avant la création d'une fédération africaine de Risk Management ?
ACTU DU CLUB : Le Club organise le 21 juin de 17 h à 20 h une conférence-débat sur la position de la Chine dans l’Afrique des risques et des assurances (le lieu parisien et les participants seront précisés ultérieurement). Vous souhaitez y assister ? Contactez-nous.
L'AMRAE est heureuse de vous informer que TOUS ses adhérents recevront désormais chaque numéro d'Atout Risk Manager directement dans leur boîte aux lettres.
Cette revue trimestrielle constitue une veille professionnelle pour les gestionnaires de risques et d'assurances ; réalisée avec des Risk Managers pour des Risk Managers, elle a vocation à décrypter et analyser pour vous les enjeux métier d'aujourd'hui et de demain.
3 ans après son lancement, il semblait judicieux et indispensable de mettre cet outil à disposition de tous les adhérents de l'AMRAE, afin de diffuser la culture du risque et de favoriser le partage de bonnes pratiques et de retours d'expérience !
C'est également avec plaisir que l'AMRAE met à votre disposition les 15 premiers numéros en format PDF : cliquez ici pour les consulter.
Bonne lecture !
Atout Risk Manager, c'est aussi VOTRE revue. Si vous souhaitez proposer des sujets d'articles, témoigner ou partager votre expérience,contactez la rédaction.
C'était une nouveauté des 26èmes Rencontres du Risk Management #AMRAE2018 : 5 ateliers correspondant à des sujets à forts enjeux ou à des risques émergents de taille ont été filmés.
Retrouvez les interventions des experts du sujet dans ces ressources d'intérêt pour les gestionnaires de risques et d'assurances :
Assurance construction en Libre Prestation de Service (LPS)
Appel à la vigilance
L’AMRAE s’inquiète de la succession de défaillances d’assureurs intervenant en France en Libre Prestation de Service (LPS) notamment dans le domaine des polices Dommages-Ouvrage ou Responsabilité Décennale.
Après la défaillance de Gable, Hill insurance, Quinn, Elite, c’est maintenant au tour de l’assureur danois Alpha Assurances et du néo-zélandais CBL de faire l’objet d’une liquidation et d’une interdiction de souscrire.
Si l’AMRAE reconnait et respecte le principe pour un assureur agréé dans un pays membre de l’union européenne d’intervenir en France au titre d’un passeport européen, elle fait quand même part de son inquiétude sur les conséquences que ces défaillances vont avoir sur les entreprises assurées à travers ce mécanisme et sur les risques de non-couverture des sinistres.
L’AMRAE appelle donc les entreprises et leurs Risk Managers à la plus grande vigilance quant au choix d’assureurs notoirement solvables, pérennes et professionnels, quel que soit leur pays d’origine. Elle tient à rappeler les intermédiaires en assurance à leur devoir de conseil.
L’AMRAE interpelle aussi les pouvoirs publics français sur la nécessité d’intervenir auprès de leurs homologues européens afin que les autorités locales de contrôle, avec l’appui de l’ACPR, vérifient bien le respect par leurs assureurs ressortissants, des règles de provisionnement des primes en capitalisation renforcées par Solvabilité 2 afin que les sinistres puissent être indemnisés pendant la période de garantie de 10 ans.
Une intervention auprès de l’Eiopa lui semble également nécessaire pour que le système de la LPS soit mieux encadré avec des règles appliquées par tous et un contrôle plus homogène par les différents régulateurs.
- Table ronde "L'état du monde global, en quête d'alternative" : Monique Barbut (Executive Secretary - United Nations Convention to Combat Desertification), André Chieng (Président - AEC, Vice-Président du Comité France-Chine), et Bernard Spitz (Président - Fédération Française de l'Assurance)
II) Avoir l'intelligence de franchir de nouveaux caps
Stephan Brousse (CEO - Brousse Vergez), Emmanuel Brulé (Directeur général adjoint - Saham Finances), et Thierry Gagliano (VP Group Internal Audit & Risk Management - CMA-CGM)
SESSION PLÉNIÈRE DE CLÔTURE (9 FÉVRIER) : L'INTELLIGENCE DES RISQUES
- Table ronde "L'intelligence humaine vs. l'intelligence artificielle" : Claude Imauven (Directeur général exécutif - Compagnie de Saint-Gobain), Valérie Lafarge-Sarkozy (Avocat Partner - Altana), et Guillaume Poupard (Directeur général - Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information)
RGPD : le podcast de l'atelier des Rencontres #AMRAE2018 accessible à tous
L'atelier zoome sur les freins et les leviers du RGPD, dans un environnement plus complexe et international.
Comment déployer les moyens de prévention préconisés, notamment dans le cadre d'entreprises ayant des centres de gestion de données à l'étranger ?
Lorsqu'on passe à une échelle internationale, comment articuler les différentes législations dans un temps donné et souvent très rapide ?
Vous êtes inscrit(e) aux Rencontres du Risk Management #AMRAE2018 ? Pas encore ? Rejoignez vos pairs et discutez de vos problématiques professionnelles du 7 au 9 février à Marseille ! En guise d'avant-goût, de nouveaux teasers vidéo sont disponibles pour vous présenter quelques-uns des ateliers qui auront lieu :
Du musicien et essayiste Jacques Attali à Guillaume Poupard, Directeur général de l'ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d'Information), en passant par Monique Barbut, Secrétaire exécutive de l'UNCDD (United Nations Convention to Combat Desertification), le Président de la FFA (Fédération Française de l'Assurance) Bernard Spitz, l'avocate experte en cybersécurité Valérie Lafarge-Sarkozy du cabinet Altana, le Chairman d'Airbus Denis Ranque, le philosophe Michaël Foessel, ou encore le CEO du Groupe Generali Philippe Donnet...
Tous les intervenants des sessions plénières des 26èmes Rencontres du Risk Management #AMRAE2018 sont ici > suivez le lien !