Publication

AMRAE IFACI | Prise de Position

24 Septembre 2013

Gilbert Canaméras, Président AMRAE et Farid Aractingi, Président IFACI ont présenté aux quelques 200 membres de leurs Associations respectives l'esprit, les grandes lignes et les enjeux de la Prise de Position commune AMRAE | IFACI Trois lignes de maîtrise pour une meilleure performance.

Ce document, qui s’inscrit dans la continuité des travaux et des relations entre les deux Associations vise avant tout à la clarification des rôles et des responsabilités de chacun qui propose un cadre-référentiel adaptable et à adapter selon les spécificités de chaque organisation, et ce quelle que soit sa taille, sa nature (entreprise privée ou secteur public) et sa forme (cotée ou non …).

Partant du principe que les organisations (au sens large) ont besoin d’une responsabilité clairement définie en matière de gestion et que la clarification fait progresser la compréhension des enjeux de la maitrise des risques et des fonctions qui interviennent pour la mettre en œuvre, la Prise de Position commune propose un Modèle efficient structuré en 3 lignes de maîtrise.

La Première ligne est constituée par les managers opérationnels qui mettent en place au jour le jour les pratiques les plus efficaces de gestion des risques au niveau de chaque processus et communiquent les informations appropriées à la deuxième ligne.

La deuxième ligne est constituée des fonctions « supports » responsables de domaines d’expertise (SI, RH, juridique …) et en transversalité de l’ensemble : les fonctions dédiées à l’animation du dispositif global de maîtrise des risques : Gestion des Risques  Assurances, Conformité et Contrôle Interne.

La troisième ligne, l’Audit Interne, conduit le processus d’évaluation du dispositif de manière indépendante et fournit aux instances de surveillance et à la Direction générale  une assurance globale sur l’efficacité des deux premières lignes et de la gouvernance de l’organisation.

Sans oublier bien sûr, les partenaires et parties prenantes externes « incontournables » que sont les autorités de régulations, les commissaires aux comptes et les auditeurs externes …

Lire l'intégralité du Compte Rendu et téléchargez le Document PDF

Tags webzine: 
Conseil d'Administration
ERM
gouvernance